Le choix d’un prêt personnel est une décision importante qui nécessite l’examen d’un certain nombre de facteurs afin de s’assurer que vous obtenez les meilleures conditions pour vos besoins financiers. Lorsque vous avez besoin d’argent supplémentaire, que ce soit pour consolider des dettes, apporter des améliorations à votre logement ou financer un projet, il existe plusieurs conseils essentiels que vous ne pouvez pas négliger.
Évaluez vos besoins avant de contracter un prêt personnel
Avant de décider de contracter un prêt, évaluez vos besoins. Tout prêt est un engagement à payer des mensualités pendant la durée spécifiée du prêt, ce qui signifie qu’il s’agit d’une dépense supplémentaire dans votre budget futur, en plus des intérêts. Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel comme Empruntis, situé à l’adresse Immeuble Etoile Pleyel – 4 Allée de Seine à Saint-Denis (93285 Cedex). Vous pouvez facilement entrer en contact avec le courtier en passant par www.empruntis.com, et il vous conseillera, vous accompagnera pour dénicher un financement à faible taux de prêt personnel. Le professionnel met, par ailleurs, à votre disposition une calculette de simulation prêt personnel pour vous permettre d’estimer les indemnités mensuelles de votre future crédit.
Recherche
Avant d’emprunter auprès d’une banque, étudiez soigneusement toutes les options qui s’offrent à vous. N’optez pas aveuglément pour le premier prêteur qui vous fait une offre de prêt personnel. Faites le tour du marché et vous aurez de bonnes chances de trouver un prêteur qui vous proposera un taux d’intérêt plus bas et de meilleures conditions. Veillez également à ce que le prêt que vous choisissez corresponde à vos besoins.
Cote de crédit et prêts personnels
Votre cote de crédit peut vous donner plus ou moins de chances d’obtenir un prêt personnel. Comme il s’agit de prêts non garantis, le risque est beaucoup plus élevé pour le prêteur. Par conséquent, le prêteur favorisera les demandeurs ayant une meilleure cote de crédit, car cela indiquera que l’emprunteur est plus apte à rembourser.
Faible cote de crédit = taux d’intérêt plus élevé
Si vous avez une faible cote de crédit, et que vous parvenez à trouver un prêteur disposé à vous accorder un prêt personnel, préparez-vous à payer un taux d’intérêt relativement plus élevé. Une faible cote de crédit est un signal d’alarme que les prêteurs préfèrent éviter lorsqu’il s’agit d’emprunteurs, car elle indique une faible capacité de remboursement ou de mauvais antécédents de remboursement. En outre, si vous obtenez un prêt personnel malgré une faible cote de crédit, il se peut que le montant du prêt soit inférieur à celui que vous avez demandé, et que le prêt soit assorti de conditions plus strictes.
Comparez les taux d’intérêt
Comme nous le savons déjà, l’absence de garantie est la raison pour laquelle les prêts personnels ont des taux d’intérêt relativement plus élevés. Avant de contracter un prêt personnel, vérifiez auprès de plusieurs prêteurs les taux d’intérêt qu’ils proposent. Vous saurez ainsi quel est le prêteur qui propose le taux le plus bas, assorti de conditions avantageuses.
Ne pas demander plusieurs prêts
Le fait de demander un prêt à plusieurs prêteurs en peu de temps peut avoir des effets négatifs sur votre cote de crédit. Si vous le faites, les prêteurs penseront automatiquement que vous avez désespérément besoin de fonds, et que vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt.
Attendre 6 mois avant de refaire une demande
Si votre demande de prêt a été rejetée par le prêteur, il convient d’attendre au moins 6 mois avant de présenter une nouvelle demande de prêt. Si votre demande de prêt a été rejetée en raison d’un mauvais score de crédit, essayez d’améliorer votre score au cours de ces 6 mois en effectuant les paiements en suspens.
Enfin, notez que les prêteurs ne limitent pas, ou ne restreignent pas l’utilisation finale des fonds fournis par un prêt personnel. Cela signifie que vous pouvez utiliser un prêt personnel à n’importe quelle fin.