Le capital-investissement est un modèle d’investissement privé dans des entreprises établies. En d’autres termes, il s’agit d’entreprises qui ont déjà un chiffre d’affaires, des clients et un marché établi, ce qui signifie que l’investissement comporte beaucoup moins de risques.
Comment fonctionne le capital-investissement ?
Les fonds de capital-investissement sont ceux qui investissent dans des entreprises non cotées en bourse, en participant activement à leur gestion dans le but de les développer. Ces fonds conviennent aux investisseurs qui ont le goût du risque, et qui sont prêts à investir leurs ressources dans un produit à long terme peu liquide. Le capital-investissement est lié à des entreprises plus matures, en cours de restructuration, de consolidation et/ou d’expansion de leurs activités, avec un fort potentiel de croissance et de rentabilité. Les dirigeants d’entreprises désireux de se lancer dans l’aventure peuvent bénéficier d’un accompagnement financière, technique et humain en passant par www.smaltcapital.com/investir. Smalt Capital, sis au 10 Boulevard Ralli CS 40025 13272 Marseille Cedex 08, constitue notamment une société de gestion qui conseille la Région Sud Investissement (RSI) dans la gestion administrative compartiment prêt.
L’essence de l’investissement réside dans le partage des risques de l’entreprise, en scellant un effort conjoint entre les gestionnaires et les investisseurs pour ajouter de la valeur à l’entreprise investie. Un fonds de capital-investissement compte des commanditaires, qui détiennent 99 % des parts du fonds et ont une responsabilité limitée. Mais il y a aussi des partenaires généraux, qui détiennent 1 % des parts et ont une responsabilité totale. Les commandités sont également responsables de l’exécution et de la garantie de l’opération d’investissement.
Quels sont les avantages d’un investissement en private equity ?
En plus de recevoir des capitaux privés, les investisseurs en private equity peuvent aider les entreprises de plusieurs manières. Le fonds de capital-investissement, par exemple, contribue également à la gestion de l’entreprise, en s’appuyant sur un groupe de gestionnaires expérimentés pour mieux guider l’entreprise investie. Outre l’investissement privé, le capital-investissement présente d’autres avantages, tels que :
- Amélioration de l’image sur le marché ;
- Augmentation des ressources ;
- L’ouverture à de nouveaux marchés ;
- Diversification du risque d’entreprise ;
- Augmentation de la compétitivité ;
- Accès aux liquidités comme alternative aux mécanismes financiers conventionnels, par exemple les prêts bancaires ou la cotation sur les marchés publics ;
- Certaines formes de capital-investissement, comme le capital-risque, financent les idées des jeunes entreprises ;
- Ces fonds aident les petites entreprises à essayer des stratégies de croissance alternatives, loin des marchés publics ;
- Les ressources des petites entreprises peuvent être augmentées en améliorant les services.
Quels sont les inconvénients ?
Il peut être compliqué de liquider des participations dans des fonds de capital-investissement. Contrairement aux marchés publics, il n’existe pas de carnet d’ordres prêt à l’emploi, permettant de faire correspondre les acheteurs et les vendeurs. Par conséquent, une entreprise doit rechercher un acheteur potentiel pour réaliser une vente. Le fait qu’il s’agisse de capital-investissement pose également des problèmes. Les droits des actionnaires du capital-investissement sont décidés au cas par cas par le biais de négociations. Cela peut être un inconvénient, car ils ne font pas partie d’une vaste structure de gouvernance, qui détermine normalement les droits des contreparties sur les marchés publics. Pour savoir si c’est intéressant d’investir dans un tel fonds, il convient d’évaluer vos objectifs personnels : préférez-vous les investissements à long terme ou à court terme ? Les capitaux privés ou publics ? Tout dépend de votre profil.
Quelle est la meilleure option ?
Les investissements typiques de ce type de fonds sont ceux qui fournissent un « capital d’amorçage » pour le développement des entreprises, ou qui répondent aux problèmes de succession et aux besoins en capitaux pour la croissance des entreprises familiales. En outre, il existe des investissements qui cherchent à générer de la valeur dans les filiales de grandes entreprises qui ont besoin de capitaux pour se développer, dans de grandes entreprises multidivisionnelles qui se réorganisent pour devenir plus efficaces/productives, ou même dans des entreprises sous-évaluées et décapitalisées qui relancent leur croissance en s’introduisant en bourse.